Un rando à 5 copains sur le GR 10

12 septembre 2011

Dimanche 17 juillet 2011 - Luz-Saint-Sauveur --> Pont de la Gaubie

Nous nous réveillons tôt dans notre hôtel de luxe à Lourdes alors que dehors tombent des trombes d'eau... Le petit déjeuner n'est servi qu'à 8h à l'hôtel, nous partons donc directement en direction de la gare routière. Il pleut énormément et Augu n'a qu'un K-way... Nous arrivons auprès d'un car et demandons au conducteur 4 billets pour Luz-Saint-Sauveur avant qu'il nous dise que son car ne va pas dans cette direction là mais que le prochain pour Luz est à 9h30! Génial! Il ne nous reste plus qu'à prendre un petit déjeuner au buffet de la gare.

Nous commandons 4 gros petits déjeuners (un expresso ne peut pas être remplacé par un gros chocolat chaud dans le menu Augu, ce n'est pas la même chose!). Nous montons enfin dans le car qui fait plusieurs arrêts, qui se retrouve coincé dans un village parce qu'il y a des animations et qui nous dépose finalement sur la place principale de Luz. Nous allons directement à l'Intersport (qui était fort heureusement ouvert un dimanche matin!) pour acheter un poncho pour Augu, un bonnet pour François et un autre K-way pour moi.

GR_252010_2520022

Sur cette photo vous pouvez admirer le fameux jogging d'Augu, à savoir le "pantalon suisse" (ou pantalon multifonctions) faisant office de pyjama, de K-way pour les jambes, d'outil pour ramasser les crottins de vaches, moutons et autres habitants des montagnes et accessoirement de pantalon pour tous les jours...

Nous avons beaucoup de chance, la pluie cesse enfin lorsque nous nous mettons en route vers le départ du GR 10! Nous remplissons nos gourdes avant de commencer la montée dans la forêt (et quelle montée!!).

GR_252010_2520023

GR_252010_2520024

Nous entamons donc la montée vers Barèges (village que nous ne verrons arriver que tard dans l'après-midi!). Nous commençons par une énorme montée bien difficile où nous rencontrons des tonnes et des tonnes de limaces "made in Pyrénées", ces bestioles nous suivront tout au long de notre périple dès que nous traverserons une zone humide "ATTENTION, limace".

GR_252010_2520026

GR_252010_2520027

Nous nous arrêtons aux alentours de midi, terrassés par la faim... Nous sommes déjà trempés (il ne pleut plus mais nous avons marché dans la fôret toute mouillée!) et le froid se fait sentir dès le début de la pause mais qu'est ce que la vue est belle... Nous commençons notre longue semaine de pique-niques identiques: Chorizo (erreur au supermarché, au lieu du saucisson nous avons du chorizo), pain de mie aux céréales avec mayo et jambon de Bayonne, barre de céréales et compote!

Après avoir rempli nos estomacs nous repartons et cueillons des fraises des bois et des framboises (tout en faisant attention à l'échinococcose, Fran refusera d'ailleurs d'en manger). Une première pause pour "besoins naturels" s'impose et c'est surement celle dont on se souviendra le plus: Augu trouve le moyen d'oublier le rouleau de papier toilette sur une branche d'arbre et de s'en rendre compte 1h après être reparti...

Nous rencontrons sur le chemin une petite carcasse de mouton et nous empruntons une longue piste pastorale qui se révèlera d'ailleurs être une erreur de chemin (nous nous sommes trompés à une bifurcation mais avons réussi à retomber sur nos pattes!). Ce petit écart au GR10 nous fera l'occasion de rencontrer un gros troupeau de vaches barrant le chemin...Les garçons sont tout aussi peureux que moi et personne n'ose avancer pour les faire déguerpir. C'est finalement AUgu et François qui se jettent dans la geule du loup, pour finalement se rendre compte que les vaches ont encore plus peur que nous...!

GR_252010_2520034

GR_252010_2520037

GR_252010_2520040

GR_252010_2520043

Nous rejoignons le Gué du Bolou, faisons un grand V un peu frustrant sur un chemin puis continuons. Nous ne voyons pas Barèges arriver et l'heure tourne. Greg commence à fatiguer, son sac est lourd. Les garçons trouvent des bâtons de marche que nous garderons tout au long de la rando et même jusqu'à Angers où ils ne servent à rien...

GR_252010_2520028

GR_252010_2520033

GR_252010_2520031

Nous arrivons enfin aux thermes de Barèges (où les gens se prélassent dans des jacuzzi...), remplissons les gourdes et repartons pour la dernière partie de la journée. La sortie de Barèges emprunte une ENORME côte qui me fait vite souffrir. Je commence à avoir très mal au niveau des adducteurs de la jambe droite et les garçons sont obligés de se partager mes affaires pour alléger mon sac...

Nous rejoignons le parking de Tournaboup avec les gares de télésiège et montons encore jusqu'au jardin botanique du Tourmalet et au pont de la Gaubie où nous devons passer la nuit. Greg n'en peut plus et attend que nous trouvions un endroit pour planter la tente. Grâce à l'aide du gardien du jardin, nous nous installons au pied de la seule maison des alentours. Nous dégageons le terrain miné par différentes bouses de vaches et nous nous installons. Une bonne soupe chaude, un bon plat de pâtes (le pesto rosso, ça pèse lourd) et ça va mieux! C'est à ce moment que nous nous rendons compte qu'Augu n'a apporté ni verre ni assiette ni bol, qu'il n'a pas jugé utiles pour une semaine de rando. Heureusement François accepte de partager avec lui toutes ses gamelles...

Après avoir fait la vaisselle et une  toilette rapide dans un torrent à -10°c, nous allons nous coucher... Il est 20h30, nous sommes crevés mais la journée était super!

GR_252010_2520044

La nuit sera fraîche mais bien réparatrice...

11 septembre 2011

Samedi 16 juillet 2011 - C'est le grand départ

Finalement c'est à 4 que nous partons, David ayant eu un petit contre-temps estudiantin...

Aujourd'hui nous partons d'Angers à 7h39. Nous prenons le train direction Bordeaux où nous passerons l'après-midi puis nous irons jusqu'à Lourdes où nous passerons la nuit.

Nous passons chercher Augu et François et arrivons à la gare en avance pour gérer les réservations de David (remboursement de ses billets) et la carte 12-25 d'Augu. 1ère petite blague de la semaine: en descendant de la voiture, François se rend compte qu'il n'a pas son téléphone... Aller-retour rapide pour aller le chercher, nous montons enfin dans le train avec d'énormes sacs (tous sauf Augu!).

Le 1er arrêt est à Saint Pierre des Corps où nous avons le temps d'aller acheter un petit pain au chocolat et de discuter avec la boulangère qui nous demande ce que nous faisons encombrés comme ça!

Dans le train, nous nous trouvons avec des Belges qui parlent très fort alors que les garçons veulent dormir ("Vous êtes bien conservée pour votre âge" ont-ils osé dire à une dame assise à côté d'eux), nous rencontrons un couple d'amoureux qui ne cessent de se bécouter ("Je t'aime", "Moi aussi"...) et un fou qui hurle dans le train parce que les gens ne descendent pas assez vite à son goût ("Pu*** ils se font la bise là, non mais je vais louper ma correspondance là, non mais je t'ai à l'oreille"...)

Arrivés à Bordeaux, nous déjeunons dans un petit restaurant sympa mais il pleut...

• Assiette de charcuterie décevante pour François
  • Augu finit tous les plats après sa pizza Reine
  • On prévoit de boire un bol de pipi infusé en cas de grande soif et de faire la tournée des bars pendant le prochain marathon

Nous nous promenons à Bordeaux tout l'après-midi, le sac commence à se faire sentir sur nos épaules... Arrivés au miroir d'eau, nous passons un petit moment à regarder les différentes animations des jets d'eau et Augu arrive déjà à se faire mal en se prenant un poteau :

Nous allons ensuite au jardin botanique où il pleut toujours et où Fran nous dévoile ses 300€ d'achats chez Décathlon... Il est équipé le petit François!

GR_252010_2520004

GR_252010_2520009

Nous nous posons dans un petit bar en mode années 30 où les toilettes sont sans papier et fermées par un rideau, nous achetons des sandwichs pour le soir et repartons en direction de la gare de Bordeaux où nous attendons le train pour Lourdes.

Après un voyage assez long ("Les voyageurs à destination de Pessac sont invités à se placer en tête de trainggg"), nous arrivons à Lourdes, trouvons avec beaucoup de difficulté le chef de gare qui nous confirme que le car pour demain matin est à 8h00. Nous rejoignons donc l'hôtel Notre Dame de Fourvière que nous avons réservé. La réception est comment dire, folklorique... L'accueil est très bizarre, avec une déco assez moche et surtout le chemin jusqu'à nos chambres parait interminable: la réceptionniste nous fait monter 2 étages, aller sur une mezzanine, redescendre pour traverser la rue et  remonter 3 étages pour enfin arriver à nos chambres. La déco est toujours aussi vieillotte mais tout est propre, et les lits ont l'ai confortable. Nous découvrirons par la suite que l'insonorisation ne vaut rien car nous serons réveillés vers 1h du matin par nos voisines japonaises hurlant de rire!!

GR_252010_2520012

Après nous être installés (quel bonheur de poser le sac...), nous décidons d'aller faire un tour aux sanctuaires et à la grotte de Lourdes que nous n'avons jamais vus.

GR_252010_2520015

GR_252010_2520016

Après une journée déjà fatiguante et riche en fous rires, nous allons nous coucher plein de bonheur dans la tête et surtout très pressés d'être demain!

18 juin 2011

Tracé de notre Rando

Nous avons donc prévu 6 jours de randonnée sur un tracé entre Luz St Sauveur et Bagnères de Luchon

carte_pyrenees

Voici les étapes prévues :

• Jour 1: départ de Luz St Sauveur, passage à Barèges et bivouac au Pont de La Gaubie
  • Jour 2 : Pont de la Gaubie, Col de Madamète, lac d'Orédon et nuit au lac de l'Oule
  • Jour 3 : Lac de l'Oule, col de Portet, bivouac à Vieille Aure (et ravitaillement)
  • Jour 4 : Vieille Aura, Bourisp, Azet, Loudenvielle, Germ et bivouac à la cabane d'Ourtiga
  • Jour 5 : Cabane d'Ourtiga, Granges d'Astau, nuit au refuge d'Espingo
  • Jour 6 : Refuge d'Espingo et descente sur Bagnères de Luchon (train de nuit)

Voilà une semaine bien chargée!

Claire

Et voici Claire, la petite fille de la troupe (moi)... Je suis aussi à l'origine de l'itinéraire de cette randonnée, des longues recherches sur internet pour le tracé, les billets de train, les bouquins et cartes à acheter, etc...

Moi

Greg

Voici Greg, 21 ans, le penseur de la troupe... Mais il est aussi très beau et sportif aussi :D. Si on se perd, Greg sera là et saura retrouver le chemin et nous remettre en route. Et surtout, il porte la tente...;)

bibou

François

Voici François, le Mayennais de la troupe, mais beau et sportif aussi... Fançois rigole beaucoup, fait rire tout le monde et est capable de beaucoup de choses! C'est pour lui qu'on a choisi la rando en montagne près des lacs pour "pouvoir dormir près d'un lac avec le coucher de soleil"!

Fran

David

Voici David, un autre beau jeune homme de 22 ans, sportif lui aussi! Toujours en retar, il faut espérer qu'il ne le soit pas le jour du départ... Motivé, c'est un homme fort capable de porter un sac de 80L et plus... ;)

Guerrier

Augustin

Voici Augustin, un beau jeune homme sportif de 21 ans! Augu est un peu "tête en l'air" et c'est le responsable de nos billets de retour, espérons qu'il ne les oubliera pas. Toujours volontaire et motivé, il saura faire avancer les troupes en cas de petite baisse de régime!

Augu

Faisons les présentations...

Bonjour,

Nous sommes 5 amis, tous étudiants en médecine. Nous avons décidé d'effectuer cet été 2011 une randonnée sur le GR 10. Après beaucoup d'hésitations et de recherches sur internet, dans des livres, etc, nous avons décidé de partir sur la portion entre Luz-St-Sauveur et Bagnères de Luchon.

Nous effectuerons cette randonnée entre le 16 juillet 2011 et le 22 juillet 2011. A nous les lacs de montagne, les journées de marche, le grand air, le bivouac dans le froid, les rencontres, les couchers de soleil sur la montagne, à nous les vacances sportives!

Ce petit groupe est donc composé de 5 personnes: Augustin dit "Augu", Claire, David dit "Le Guerrier", François dit "Fran Fran" et Greg dit "Bibou", soit 1 fille et 4 garçons...